Le chef pâtissier Adrien Petitgenêt remporte le Grand Prix Pâtiss’Art 2025
Dans le cadre de la deuxième édition du salon Pâtiss’Art, qui s’est tenu à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, le Grand Prix Pâtiss’Art a couronné Adrien Petitgenêt, chef pâtissier des Cures Marines, à Trouville-sur-Mer, dans le Calvados.
La compétition du Grand Prix Pâtiss’Art, qui s’est tenue pendant la deuxième édition du salon Pâtiss’Art, organisé à Deauville du 24 au 27 octobre 2025, était consacrée à la religieuse, dessert emblématique de la pâtisserie française. L’enjeu : réinventer la tradition tout en préservant les fondamentaux : la pâte à choux, la crème et le glaçage.
Deux épreuves étaient imposées, sur le thème “Patrimoine et modernité”. La première consistait en la réalisation d’une religieuse façon boutique composée d’une base en pâte sablée de Trouville surmontée d’un chou. Présentée sur un socle libre, elle devait évoquer l’élégance d’une mise en vitrine et être réalisée au chocolat et/ou au café.
La seconde était une religieuse contemporaine 2.0, soit une interprétation moderne à la fleur d’oranger — parfum au choix — revisitée et présentée à l’assiette, accompagnée d’une sauce libre.
Les vainqueurs de cette première édition
Dans la catégorie professionnelle, Adrien Petitgenêt, chef pâtissier exécutif des Cures Marines, à Trouville-sur-Mer, a remporté cette première édition du Grand Prix Pâtiss’Art. Il s’est distingué par une double interprétation de la religieuse.
Dans la seconde épreuve, il a rendu hommage au bocage normand, avec un dessert associant trois éléments : un sablé de Trouville subtilement citronné, une crème au yaourt et à la fleur d’oranger, ainsi qu’une mousse de fromage frais de Normandie douce et légèrement acidulée. Le tout était accompagné d’une sauce au citron adoucie à la fleur de sureau.
Dans la catégorie Jeunes talents (élèves en formation de moins de 21 ans qui ne concouraient que pour l’épreuve de la religieuse contemporaine), Jeanne Boisselier (à g.) (Institut Lyfe, à Écully [Rhône]) s’est illustrée avec sa création d’une religieuse café, pomme et fleur d’oranger. Elle est étudiante en bachelor pâtisserie et management.
De grands noms de la cuisine et de la pâtisserie dans le jury
Le jury paritaire était composé de seize chef(fe)s de cuisine et pâtisserie de renom. Nicolas Bernardé, Meilleur ouvrier de France pâtissier 2004 et élu Meilleur chef du monde pâtissier au World Gourmet Summit de Singapour en 2005 (Pâtisserie Nicolas Bernardé, à la Garenne-Colombes [Hauts-de-Seine], membre de l’association Relais Desserts) en était le président, et Maxime Frédéric (chef pâtissier du Cheval Blanc Paris [1er] et du restaurant Arnaud Donckele & Maxime Frédéric at Louis Vuitton, à Saint-Tropez [Var], fondateur de Pleincoeur), le président d’honneur.